la réforme universitaire

  1. #1
    ghayour

    ghayour مدون مشارك

    si quelqu'un peut me fournir les principaux éléments de la réforme universitaire SVP
    merci

     
  2. #2
    hichamov2006

    hichamov2006 مدون جديد

    رد: la réforme universitaire


    Système Pédagogique et Diplômes Le nouveau Système Pédagogique à l’université est fondé sur trois niveaux de formation menant chacun à l’un des diplômes suivants :
    La Licence en 6 semestres (3 ans).
    Le Master en 4 semestres (2 ans) après la licence.
    Le Doctorat en 6 semestres (3 ans) au moins après le master.
    Le Diplôme d’Etudes Universitaires Générales(DEUG)a été maintenu afin de permettre aux étudiants de bénéficier d’une réorientation ou de changer d’université. La durée pour l’obtention de ce diplôme est de deux ans ou 4 semestres.
    Pour plus d'informations sur les Normes relatives au régime des études et aux évaluations.[en français] | [en arabe]


    Les avantages de la nouvelle réforme

    Le contrôle continu des connaissances visant l’élévation du niveau des compétences, l’amélioration de la rentabilité et la réduction du taux d’échec.
    La possibilité pour l’étudiant de conserver les modules validés quel que soit le résultat obtenu dans les autres modules.
    La possibilité d’intégrer le monde de l’emploi puis de revenir aux études.
    La valorisation des modules validés pour l’inscription dans un autre module ou pour une nouvelle orientation notamment professionnelles.
    La liberté pour l’étudiant, dans le respect des normes pédagogiques, de choisir son cursus selon ses aptitudes intellectuelles et scientifiques.
    La possibilité de passer d’une filière à une autre sur la base des passerelles pouvant relier ces filières.


    La filière C’est le cursus de formation que l’étudiant choisit en vue d’acquérir des compétences et des aptitudes dans un ou plusieurs domaines du savoir. La filière se compose de trois types de modules :

    Des modules majeurs d’enseignement dans un champ disciplinaire défini.
    Des modules transversaux communs à toutes les filières portant sur les langues, la communication et l’apprentissage des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
    Des modules complémentaires spécifiques et/ou optionnels.

    L’inscription à une filière nécessite la satisfaction des pré-requis spécifiée dans le descriptif de la formation.
    Pour plus d'informations sur la notion Filiére voir la page des Normes relatives aux filières.[en français] | [en arabe]

    Le module Il est l’unité fondamentale du système de la formation et comprend un à quatre éléments susceptibles d’être dispensés sous forme de cours théoriques, de travaux pratiques et/ou dirigés, d’activités sur le terrain. Un module d’enseignement s’étale sur un semestre et correspond à un volume horaire minimum de 75 heures d’enseignement et d’évaluation. Un module est validé si sa note globale est supérieure ou égale à 10 /20 et si aucune note de ses éléments n’est inférieure à une note limite précisée dans le descriptif du module.

    Pour plus d'informations sur la notion Module voir la page des Normes relatives aux modules[en français] | [en arabe]

    Le semestre L’année universitaire est organisée en deux semestres comportant chacun un volume horaire global de 360 heures minimum de formation et d’évaluation. Un semestre est validé si la moyenne obtenue dans les modules du semestre est au moins égale à 10/20 et si aucune note de l’un de ces modules n’est inférieure à 5/20.

    La validation de la filière Une filière est validée selon les deux conditions suivantes :

    La validation de tous les modules de la filière.
    La validation de tous les semestres.

    La filière validée donne droit à l’obtention du diplôme correspondant.
    Le rattrapage Les étudiants n’ayant pas validé un module sont autorisés à passer un contrôle de rattrapage selon les modalités arrêtées par l’université. Ils peuvent conserver, pour ce rattrapage, les notes obtenues dans les éléments du module qui sont supérieures ou égales à 10/20.


     
    آخر تعديل بواسطة المشرف: ‏31 يناير 2016
  3. #3
    ghayour

    ghayour مدون مشارك

    رد: la réforme universitaire

    merci infiniment cher ami pour les informations précieuses que tu m'as fourni