la RAM la memoire vive

  1. #1
    faty2

    faty2 مدون جديد

    La memoire vive / RAM La mémoire vive, mémoire système ou mémoire volatile, aussi appelée RAM de l'anglais Random Access Memory (mémoire à accès aléatoire), est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement. Les caractéristiques de cette mémoire sont :


    sa rapidité d'accès (cette rapidité est essentielle pour fournir rapidement les données au processeur) ;
    sa volatilité (cette volatilité implique que les données sont perdues dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité).

    La mémoire vive (RAM) est en opposition à la mémoire morte (ROM) : les données contenues dans la mémoire vive sont perdues lorsque l'alimentation électrique est coupée alors que la mémoire morte conserve ses données en absence d'alimentation électrique. La mémoire morte n'est donc pas volatile, ce qui la rend nécessaire au moment du démarrage d'un ordinateur. En effet, la mémoire vive est dans un état indéterminé et le disque dur est inaccessible lors du démarrage.
    Rarement, on utilise le sigle RWM (pour Read Write Memory, soit mémoire en lecture écriture) pour désigner la RAM en mettant l'accent sur la possibilité d'écriture plutôt que l'accès arbitraire.
    Les termes RAM et mémoire vive peuvent prêter à confusion car ils ne sont pas utilisés au sens littéral. Littéralement, le terme RAM implique la possibilité d'un accès arbitraire aux données, c'est-à-dire un accès à n'importe quelle donnée n'importe quand, par opposition à un accès séquentiel, comme l'accès à une bande magnétique, où les données sont nécessairement lues dans un ordre défini à l'avance. Or les ROM et les mémoires flash jouissent de la même caractéristique d'accès aléatoire.

    La RAM est le deuxième critère à regarder lors de l'achat d'un ordinateur ; cette mémoire se présente sous forme de barrettes que l'on peut insérer sur la carte mère. Les ordinateurs les plus anciens (les 486 DX et antérieurs) comportaient une dizaine d'emplacements pour barrettes de RAM, les ordinateurs d'il y a quelques années en avaient 4 (2 bank 0, 2 bank 1) et les carte mères actuelles présentent 3 emplacements dont 2 rapprochés pour les barrettes qu'on voudrait faire fonctionner en Dual Channel. Il faut savoir qu'il y a plusieurs types de mémoire vive (SIMM, SDRAM, DRAM, DDR…) La R.A.M. est plus facile à faire évoluer que le processeur aussi voyez surtout jusqu'à quelle capacité elle est extensible. De nos jours, le minimum pour un ordinateur neuf est de 1 Go de R.A.M. DDR-2 (Double Data Rate): on est bien loin des ordinateurs de 1995 qui tournaient encore avec 8 ou 16 Mo de R.A.M.​
     
    آخر تعديل بواسطة المشرف: ‏31 يناير 2016